Apprenez à faire mieux et plus avec le nouveau programme AAE 2024            #            Fermeture pour vacances du 15 juillet au 12 août            #            Encore quelques places disponibles pour la formation AAE de septembre, inscrivez-vous sans tarder            

Foire aux questions

Comment s’inscrire ?

 

Vous pouvez vous inscrire uniquement sur notre site internet. Dans le cadre de la procédure d’admission vous drevrez d’abord vous aquiter des frais de dossier, ensuite vous serez invité à remplir un formulaire d’admission complet et choisir votre cours/sessions.

Comment se déroule l’entretien/test pratique d’entrée ?

 

Ce test est avant tout une (première) occasion de nous rencontrer et de vous faire visiter nos locaux. Celui-ci vise ensuite à tester votre dextérité, votre minutie ainsi que votre acuité visuelle. Les porteurs de lunettes sont les bienvenus.

Prévoyez une quarantaine de minutes et n’ayez crainte : aucune connaissance préalable en horlogerie n’est requise ! Cette première expérience vous permettra de découvrir quelques outils utilisés en horlogerie, de vous essayer au port de la loupe et de vous familiariser avec un mouvement et quelques composants.

Les bonus (+) auxquels vous avez droit en tant qu’apprenant du centre de formation ?

 

Soucieux de vous faire atteindre notre plus cher objectif qui est d’assurer votre employabilité sur le marché du travail, Le Carrousel Formation a mis sur pied un séminaire Objectif emploi auquel vous pourez y à participer si vous en manifestez le souhait.  Ce séminaire a pour but de vous aider à mieux vous positionner sur le marché de l’emploi horloger. Vous serez également initié aux méthodes en vigueur dans le monde du recrutement actuel.

Dans le cas d’un échec de formation ?

 

Aux élèves ayant échoué aux examens selon les conditions auxquels ils sont soumis, notre centre de formation attribue une attestation de formation détaillant du nombre d’heures de cours suivi ainsi que du programme, qui malgré l’échec, a toute de même été parcouru. Selon les conditions, les apprenants peuvent se voir octroyer la possibilité de repasser un examen une seconde fois.

Que se passe-t-il une fois votre formulaire d’admission dûment rempli et signé ?

 

Après réception de votre formulaire, vous recevrez un courrier électronique concernant la formation à laquelle vous vous êtes inscrit, soit : Atelier Assemblage-Emboîtage : vous serez convoqué à un entretien/test pratique d’entrée, ou Atelier Terminage Complet : idem. Excepté si la formation Atelier Assemblage-Emboîtage a été suivie dans notre centre de formation.

Après l’entretien/test pratique d’entrée ?

 

Si le test est positif, vous recevrez une confirmation de participation en direct ou en différé, accompagnée de la facture relative à la formation. Suivant, tous les autres documents nécessaires au bon déroulement de votre future formation (plannings, liste d’outillage de base à vous fournir,  etc.).

Existe-t-il un examen final ?

 

Pour les formations Atelier Assemblage-Emboîtage et Atelier Terminage Complet, vous serez évalué par le biais d’examens intermédiaires et d’examens finaux.

Les examens sont soumis à un règlement ainsi qu’à des conditions de réussite strictes. Ces documents vous seront remis lors de votre formation.

Quelle valeur votre diplôme a-t-il ?

 

Notre institution ainsi que nos formations sont largement reconnues parmi les entreprises actives dans l’industrie horlogère et ce depuis 2011. De plus, Le Carrousel Formation bénéficie d’une certification de qualité suisse via le label eduQua. Cette certification étatique développe la qualité et garantit :

  • des offres de formations qui satisfont le besoin général en formation et les besoins particuliers des apprenants
  • des acquis de formation durables pour tous les apprenants
  • une présentation transparente des offres de formations et des options pédagogiques
  • des prestations orientées vers la clientèle, économiques, efficientes et efficaces
  • des formateurs engagés, au fait des développements les plus récents en méthodologie, en didactique et dans la matière enseignée

Grâce à cette certification de qualité, les diplômes délivrés par Le Carrousel Formation sont reconnus au niveau national.

S’inscrire à une formation , est-ce un contrat d’achat/vente ?

 

Dès la pré-inscription avec le paiement des frais d’admission, votre inscription devient un engagement contractuel, donc un contrat d’achat/vente entre le centre de formation et son client, soumis à des conditions et obligations de part et d’autre comme le prévoit le code des obligations dans le droit Suisse. C’est une étape à passer que si vous êtes sûr de votre engagement.

Au-delà des 10 jours à compter de la date du paiement des frais de dossier, des frais d’annulation seront imputables à toute annulation de la part de la personne inscrite. Pour tous les détails veuillez consulter nos CGV (Conditions Générales de Vente).

Quels sont les besoins en matériel ?

 

Travailler dans l’horlogerie requiert la possession d’innombrables outils et consommables ! Certains d’entre eux sont très personnels et feront l’objet d’un kit d’outillage de base comprenant les quelques fondamentaux que vous devrez absolument vous procurer avant le début de votre formation.

Le Carrousel Formation mettra à votre disposition tous les autres outils couramment utilisés ainsi que les différents mouvements, boîtiers, cadrans, aiguilles, etc. Autant de fournitures qu’exige le bon déroulement de nos formations.

Il est également obligatoire de porter une blouse (blanche) de travail.

Dans le cas d’une réussite de votre formation ?

 

Aux élèves ayant réussi leurs examens avec succès, notre centre de formation décerne un diplôme attestant des résultats obtenus. De plus, les formations Atelier Assemblage-Emboîtage et Atelier Terminage Complet sont complétées par une potentielle mention qui vous permettra de faire valoir vos capacités ainsi que votre niveau d’expertise face à vos futurs employeurs.

Conditions Générales de Vente

 

Le Carrousel Formation se réserve le droit de modifier sans préavis tout ou partie du contenu de ce document qui régit nos conditions générales de vente. La dernière version disponible sur le site www.lecarrouselformation.ch supprime automatiquement la précédente.

Tout offre est soumise à conditions et doit être validée par la direction. Tous les prix indiqués s’entendent en francs suisses.

Le formulaire d’admission en ligne, doit être dûment rempli pour que le dossier puisse être validé. En acceptant les conditions générales de vente ci présentes lors de la procédure d’admission, le demandeur s’engage à suivre la formation sélectionnée et à payer le montant indiqué (frais d’admission/dossier et cours). Le Carrousel Formation s’autorise le droit d’organiser un entretien et/ou un test d’aptitudes et peut refuser une inscription sans avoir à le justifier. Un curriculum vitae actualisé doit être annexé à l’admission ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité valable. Tout autre document visant à renforcer le dossier devra être fourni sur demande.

Une solution de paiement en ligne sécurisée a été mise en place pour faciliter l’étape de l’admission. La facturation des cours se fera de manière traditionnelle. Des frais d’admission/dossier sont facturés lors de toute inscription et le traitement du dossier ne prend effet qu’à la reception de la totalité du montant. Les frais de dossier/admission sont dus quelle que soit l’issue de l’admission.

Toute facture doit être intégralement payée dans le délai indiqué sur la facture. Au-delà du délai de paiement indiqué, des frais peuvent être ajoutés. Dans le cas d’une solution de paiement échelonné, un surcoût (clairement affiché lors du choix de la méthode de paiement) sera ajouté et tout document visant à démontrer la solvabilité du sousigné devra être fourni sur demande. En cas de non-respect des modalités de paiement, nous nous réservons le droit de suspendre, reporter ou annuler la participation du soussigné sans délai ni préavis. Le solde total reste dû et est exigible de suite.

Après l’inscription un délai de réflexion est laissé sauf dans le cas oû le cours démarre durant ces mêmes dix jours. Dès le 11ème jour à compter de la date de l’inscription, les frais d’annulation se montent à 30% du prix du cours et sont exigibles de suite. Si le soussigné annule son inscription à moins de 30 jours du 1er jour de cours, les frais d’annulation s’élèvent à 100% du prix du cours. Pour tout participant interrompant sa formation une fois celle-ci commencée, aucun remboursement ne sera effectué.

Les inscriptions sont généralement traitées par ordre d’arrivée, toutefois, compte tenu des décalages possibles entre la date de l’inscription en ligne, le paiement des frais d’admission et la date de l’entretien/test, une place ne peut être garantie et la participation à une session doit être reportée ou décalée. Dans un cas et sauf avis contraire par écrit et dans les 10 jours après la notification, la personne inscrite le reste automatiquement pour la session suivante.

Le Carrousel Formation se réserve le droit de modifier la planification horaire et d’annuler un cours lorsque le nombre de participants s’avère insuffisant. Dans ce cas, et sauf avis contraire par écrit et dans les 10 jours après la notification de l’annulation, la personne inscrite le reste automatiquement pour la session suivante. Dans ce même délai, et dans le cas d’une annulation de cours seulement, le participant peut choisir d’être intégralement remboursé – excepté les frais d’admission/dossier – et ne pourra prétendre à aucune indemnisation. Son inscription sera alors annulée.

Le Carrousel Formation se réserve le droit d’interrompre la formation d’un apprenant lors de résultats très insuffisants et répétés, des difficultés d’apprentissage manifestes ou tout autre facteur ne premettant pas un bon déroulement du processus de formation et de l’atteinte des objectifs propre à chaque formation. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

Au besoin, le Carrousel Formation se réserver le droit de déplacer un participant dans une autre classe de même niveau, notamment pour des questions de structure ou d’organisation. Le Carrousel Formation se réserve le droit d’organiser des classes de niveaux mixtes.

Au terme de la formation, le participant ayant rempli les conditions de réussite se verra délivrer un diplôme ou attestation de l’école qui certifiera du niveau des compétences acquises. Les résultats des tests et examens internes ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un recours. En cas de non-réussite, seule une attestation de participation sera établie.

Le Carrousel Formation s’engage à n’utiliser les informations personnelles qu’à des fins de gestion interne. Seules les adresses postales et email pourront être utilisées à des fins marketing par LUCENTE GROUP Sàrl.

Le Carrousel Formation est une marque de LUCENTE GROUP Sàrl. Ce document est soumis au droit suisse. Le for juridique est à la Chaux-de-Fonds. En cas de divergence d’interprétation, les parties s’engagent à épuiser en premier lieu toutes les voies de règlement à l’amiable. L’intégralité de ce document est soumise au copyright.

Version mise à jour le 01 juillet 2024

Règlement LPD (Loi sur la Protection des Données)

 

Notre règlement prévoit un stockage des dossiers administratifs de chaque élève jusqu’à 10 ans à compter du moment où l’apprenant s’est inscrit à l’une de nos formations. Ces documents sont physiquement stockés dans des locaux de l’entreprises sécurisés et privés.

Les données numériques stockées sont ; identité, cordonnées, adresses email, numéros de téléphones et copies digitales de vos diplômes/attestations obtenus. Ces informations sont stockées sur des serveurs internes et externes sécurisées. Seules les données comme prénom, nom et adresses email, utilisées à des fins de communication et marketing sont stockées de manière sécurisée et auprès d’un fournisseur externe. L’ensemble de ses données sont sécurisées et cryptées. Il est possible de se désinscrire à tout moment en utilisant le lien prévu à cet effet sur chaque e-newsletter.

En cas de demandes d’informations concernant la protection de vos données, merci d’adresser toute demande par courrier postal à l’adresse postale suivante : LUCENTE GROUP Sàrl, CP1144, CH – 2300 La Chaux-de-Fonds

Toute demande d’une copie digitale d’un document attestant votre participation et/ou réussite à un cours, peut être commandée par email à l’adresse : contact@lecarrouselformation.ch en y indiquant vos noms, prénoms, date de naissance, numéro de téléphone, adresse actuelle complète et années de cours. Aucun frais ne vous sera demandé. Une copie « papier » peut être envoyée par voie postale en moyennant un cout forfaitaire de 20.- CHF montant payable à l’avance.

Création le 12 décembre 2022, mise à jour 01 juillet 2024