ATELIER TERMINAGE

L’APPRENTISSAGE DE LA MINUTIE ET L’INITIATION À L’HORLOGERIE PRATIQUE

Au terme de la formation « Atelier Terminage », les élèves devront être à même d’assembler complètement une montre et de la faire fonctionner.

Pour arriver à ce résultat, ils feront entre autres, l’apprentissage de l’assemblage et de l’huilage d’un mouvement, de la pose cadran-aiguilles et de l’emboîtage. Ils s’exerceront sur un calibre mécanique à remontage manuel, sur la partie automatique d’un deuxième calibre, puis sur un mouvement à quartz.

C’est donc un premier palier dans l’apprentissage de la montre qui doit être assimilé ; le fonctionnement général, les différents organes, la dénomination de chaque pièce, sa fonction, la sensibilisation aux normes de qualité, etc. Cette évolution se fait parallèlement dans la pratique et dans la théorie de l’horlogerie. A chaque étape, le formateur veille à ce que les objectifs soient atteints.

Ce cours vise à améliorer les aptitudes aux travaux fins et minutieux tout en s’assurant de l’acquisition de bonnes bases en horlogerie pratique et se veut accessible à tous.

Cette formation fait l’objet d’une épreuve finale qui aboutira à l’octroi du diplôme de l’école en cas de réussite.

PDF
Share This